lundi 21 décembre 2015

Bonnes fêtes de fin d'année

Chers parents et chers élèves,

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances et d'excellentes fêtes de fin d'année.


Chapitre 7 : Alexandre le Grand (Histoire - séance 2)

Séance 2 : Alexandrie



Alexandrie fut fondée par Alexandre le Grand lors de son expédition en Égypte. Mais c’est son général Ptolémée, qui de retour en Égypte après la mort d’Alexandre (323 av. JC), se fait proclamer pharaon et fait d’Alexandrie sa nouvelle capitale.

Située sur les rives de la Méditerranée, Alexandrie est ouverte vers les autres grandes villes de la civilisation hellénistique. Son immense phare guide les bateaux vers son port de commerce où s’échangent les marchandises venues d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

Sa bibliothèque, célèbre dès l’Antiquité pour ses milliers d’ouvrages, accueille de nombreux savants qui font avancer les sciences et traduisent en grec toutes les connaissances de leur temps.

Avec ses 500 000 habitants venus de divers horizons, Alexandrie est une ville cosmopolite se mélangent, principalement, les civilisations grecque (plan en damier, stade, gymnase, palestre, théâtre, temple de Poséidon) et égyptienne (Temple d’Isis et de Sérapis, palais royal).

Vocabulaire :



- Cosmopolite : qui comprend des hommes d’un grand nombre de pays différents.


mardi 8 décembre 2015

EPS Vendredi 11 décembre

Votre professeur d'EPS sera toujours absent vendredi 11 décembre. Vous terminerez donc les cours à midi. Profitez-en pour vous avancer dans votre travail.

Chapitre 7 : Alexandre-Le-Grand (Histoire - séance 1)



Séance 1 : Alexandre le Grand

Alexandre est roi de Macédoine.

Pour conserver son autorité sur les Grecs, entre 333 av. J.-C. et 323 av. J.-C., Alexandre conduit vers une épopée une armée de 40 000 soldats à travers l’Asie. Après avoir vaincu à plusieurs reprises le Grand roi perse Darius, Alexandre s’empare de la Syrie, de l’Égypte, de la Mésopotamie, puis s’aventure jusqu’en Inde. Dans toutes ces régions il fonde de nombreuses villes qui portent son nom, encourage les mariages mixtes entre les Grecs et les peuples conquis, fixe des garnisons de soldats grecs. La civilisation grecque se diffuse sur un immense territoire et évolue au contact des autres civilisations.
Fatigués par vingt années de guerres et des milliers de kilomètres parcourus, certains de ses généraux se révoltent. Alexandre meurt en 323 av. J.-C. à Babylone, sans doute empoisonné. Son empire ne lui survit pas. Ses généraux se proclament rois, fondent des dynasties et se partagent l’empire : c’est la naissance des royaumes hellénistiques.

Vocabulaire :

- La phalange : une troupe de fantassins grecs (soldats à pieds) armés de longues piques qui affrontent l’ennemi en rang serrés.

- Hellénistique : civilisation née de la rencontre entre la civilisation grecque et les civilisations d’Orient.

- Une dynastie : une suite de souverains (roi, princes) issus d’une même famille.

- Une épopée : une suite d’exploits héroïques.


Chapitre 6 : Un débat à l'Ecclésia (Histoire - séance 3)



Séance 3 : La démocratie athénienne

Dès le début du Ve s. av. J.-C., Athènes adopte un système politique particulier : la démocratie.

Les personnes qui dirigent la cité sont tirées au sort tous les ans parmi les citoyens. L’assemblée des citoyens, l’Ecclésia, se réunit régulièrement sur la colline de la Pnyx pour voter les lois, décider de la paix ou de la guerre.

Mais ce système politique ne peut fonctionner que parce que les métèques (les étrangers), les femmes et les esclaves travaillent pendant que les citoyens (les hommes adultes athéniens) s’occupent des affaires de la cité.
On peut dire que la démocratie athénienne est une démocratie incomplète puisque la majorité des habitants n’y participe pas.

Vocabulaire :
- L’Ecclesia : assemblée de citoyens.